Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Résolutions des émulateurs

3 participants

Aller en bas

Résolutions des émulateurs Empty Résolutions des émulateurs

Message par ironic Dim 7 Juin 2009 - 18:03

Je me suis demandé quelles sont les résolutions des différents émulateurs de la Dingoo.

Pour quel raison ?

La Dingoo Dispose d’une résolution native de 320 pixels sur 240 pixels (320*240).
C'est a dire que l'écran LCD de la Dingoo peut afficher 320 pixels sur 240 pixels soit 76800 pixels.

Pour que la restitution d'un jeu émulé soit la meilleure possible, Il faut bien sur :
- Que l'émulateur soit 100% fonctionnel (Audio, Vidéo, ...).
- Que la Machine qui émule soit suffisamment puissante pour que l'émulateur tourne a 100% de la vitesse.
- Et aussi que l'intégralité des pixels du jeu soit affichée sur l'écran.

Dans le cas ou le jeu dispose d'une résolution différente de la Dingoo :
-Si le jeu a une plus petite résolution :
soit il sera affiché en petite fenêtre sur l'écran et 1 pxl du jeu correspondra à 1 pxl de la Dingoo.
soit en plein écran et la certains pxl feront 1 pxl et d'autres 2 pxl donc l'image sera déformée.
-Si le jeu a une plus grande résolution :
soit il débordera de l'écran et vous imaginez les désagréments.
soit il sera réduit et la des pxl seront supprimés donc l'image sera déformée.

J'ai fait un tableau avec les différentes résolutions des émulateurs présent et à venir.
Résolutions des émulateurs Resolutions-emulateurs

J'ai trouvé des spécifications techniques différentes selon certains sites.
J'ai vérifié plusieurs fois l'exactitude des données, si vous trouvez qu'il y a une erreur, bipé moi.


On voit que :
- La Megadrive, l'Amiga (ah toute ma jeunesse) et l'Atari ont une résolution identique a la Dingoo,
La MegaDrive affiche bien 320 pxl horizontalement mais seulement 224 verticalement.
L'Atari affiche lui 200 pxl verticalement.
Les jeux sur Amiga et Atari et Megadrive peuvent être parfaitement rendu sur l'écran de la Dingoo.

- Ceux de la Megadrive auront une bande noire de 8 pxl en haut et en bas. (240-224)/2
(Lancez un jeu MegaDrive et vous pourrez voir ces bandes noires).
- Ceux sur Atari auront 2 grosse bande noire de 20 pxl
- Les jeux sur Amiga sont soit en 320x200 ou 320x240 ou 320x256 (hors overscan et autres)

- La NeoGeo affiche 304x224, Donc les jeux auront aussi des bandes noires à droite et à gauche de 8pxl. (320-304)/2
(Lancez un jeu NeoGeo et vous pourrez voir un cadre noir autour de l'image).

- Puis nous avons :
NES : 256 x 240
SMS : 240 x 226
GG : 160 x 146
SNES : 256 x 224
PCE : 256 x 212, 320x256 (La PC Engine peu afficher dans ces 2 résolutions)
CPS1 : 384 x 224
CPS2 : 384 x 224
GB : 160 x 144
GBA : 240 x 160

Et bien tous ces émulateurs ne peuvent pas restituer parfaitement les jeux sur notre chère Dingoo.

- Pour les jeux NES, SMS, GG, SNES, GB et GBE qui on une résolution inférieure a la Dingoo, pour pouvoir avoir les jeux en plein écran il faut agrandir l'image c'est a dire rajouter des pxl et donc la déformer.
- Pour les jeux CPS1 et CPS2 la c'est pire, il faut carrément supprimer des pxl et donc perdre aussi en qualité.
- Pour la PCE ça dépend de la résolution utilisée pour faire le jeu.

Certain dirons, ouais ça se voit même pas et bien moi je le voit.
De plus il y a plusieurs techniques pour augmenter ou diminuer le nombre de pxl d'une image avec qualité, mais ça consomme beaucoup de ressources.

Lancez un jeu GBA, Dans le menu 'Misc Settings' vous pouvez
Soit mettre en résolution native de la GBA 'Original Show'
Soit en Plein écran 'Full-Screen'
Et bien vous verrez que l'image en plein écran n'est pas aussi fine que l'image en petit écran. On voit plus facilement un effet d'escalier sur l'image en plein écran. C'est très visible sur du texte.


J'ai volontairement passé sur un bon nombre de termes techniques pour ne pas embrouiller les têtes. J'ai aussi simplifié, j'aurais pu être plus techniques mais c'était pas le but.
J'espère que cette explication est assez compréhensible pour certains et j'espère aussi ne pas avoir dis de conneries Wink
ironic
ironic

Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 50
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Résolutions des émulateurs Empty Re: Résolutions des émulateurs

Message par yoannd26 Dim 7 Juin 2009 - 19:51

Salut,

Nikel Ironic, merci pour cette petite récapitulation Very Happy

Pour info le Tuto Linux arrive, j'arrive enfin à booter des applications dessus. Wink
yoannd26
yoannd26

Messages : 149
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Résolutions des émulateurs Empty Re: Résolutions des émulateurs

Message par Marcel.Bison Lun 8 Juin 2009 - 15:59

Cool, on va pouvoir bidouiller un peu ! Very Happy

Merci pour le recap ironic, trés interessant, à la vue de tout ça le 320x240 de notre Dingoo semble être un bon compromis
Marcel.Bison
Marcel.Bison

Messages : 158
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 43
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Résolutions des émulateurs Empty Re: Résolutions des émulateurs

Message par ironic Lun 8 Juin 2009 - 18:57

Nickel pour le tuto sur linux, j'espère que certains vont tenter l'expérience.

J'ai lu que Booboo a désassemblé le firmware pour le dualboot. Je crois que bientôt on pourra lui dire un gros merci. Faudrait ouvrir un post pour lui envoyer des encouragements.
ironic
ironic

Messages : 717
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 50
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Résolutions des émulateurs Empty Re: Résolutions des émulateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum