Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

+2
djihem
Sekigo Le Magnifique
6 participants

Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Sekigo Le Magnifique Ven 12 Mar 2010 - 10:55

Edit => Je dois tester mes explications sous un live-usb Ubuntu, car la plupart d'entre vous doivent utiliser cette distrib, mais pas moi. Mes explications devraient marcher en theorie, mais je prefere entre etre sur. J'enleverai ce bandeau quand j'aurais fini.
Tuto pour Windows en cours.
----------------------------------------------------------------------------------------------

Je me permet d'ouvrir ce post, parce que je n'ai rien vu de tel sur ce forum et celui de gxmod.

La problematique est la suivante : comment administrer Dingux, sachant que la console n'a pas de clavier.

Pour cela, nous utiliserons telnet, le port usb de la Dingoo qui agit comme un port ethernet sous Dingux ( je schematise, hein ) et Putty.

Telnet est un protocole reseau permettant l'administration de systeme a distance. Le probleme principal de ce protocol est la securite, car il peut etre relativement facile a intercepter les communications via le reseau. Mais dans le cas de la Dingoo, on s'en fout un peu, vu qu'elle n'a pas acces au reseau internet.
Sous Dingux, le port USB a ete configurer de tel sorte qu'il agisse comme une interface reseau. Ce qui explique pourquoi la dingoo n'est pas reconnu comme un disque local, et que pour transferer des fichiers, il faut passer par le protocole FTP. L'auteur de Dingux a configurer ce port de tel maniere pour que la gestion de Dingux soit facilement accessible depuis une autre machine.
PuTTY est un emulateur de terminal, prenant en charge les protocoles SSH et telnet ( entre autre ). SSH est un protocole bien plus securise que Telnet, mais c'est bien lourd pour notre petite Dingoo.

Il faut que la Dingoo soit sous Dingux, et qu'elle soit relie au pc par USB.

Sous Linux
Spoiler:

Sous Windows
Spoiler:

Normalement, une nouvelle console putty se lancera. Pour vous assurer que tout s'est bien passe, lancer cette commande :
Code:
uname -a
# Vous devriez avoir en retour ( avec des differences, hein )
>> Linux dingux 2.6.24.3-dingux #114 Thu Aug 13 14:12:48 CEST 2009 mips GNU/Linux

Desormais, vous pouvez lancez les commandes habituelles Linux sous Dingux, et ce, depuis votre pc ! En particulier top, ls, cd, etc... Ce qui permet de naviguer dans le rootfs.

Je n'ai pas encore trop teste les possibilites de Dingux via telnet. Par contre, le systeme est en read-only, j'ignore si il est possible d'ecrire dans le rootfs, ou dans /usr/local/. J'editerai par la suite mes decouvertes.

J'ignore si ce topic servira a quelqu'un, mais je pense que c'est important de faire partager les decouvertes que l'on fait, aussi minimes soit-elle.


Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le Ven 12 Mar 2010 - 14:50, édité 2 fois
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par djihem Ven 12 Mar 2010 - 11:06

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir ! J'avais vu l'équivalent pour windows sur un site, faut que je retrouve lequel.
djihem
djihem

Messages : 401
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Sekigo Le Magnifique Ven 12 Mar 2010 - 11:16

En fait, c'est surtout pour la commande
Code:
top -d 1
que j'ai voulu me connecter en telnet.
Ca permet de voir les ressources utiliser par la console, en temps reel.

Par la suite, je vais essayer d'adapter htop pour Dingux, c'est plus pratique pour suivre la conso cpu et memoire.

Par exemple, gmenu2x au repos utilise quand meme ~32% du processeur. Mais il s'endort pour laisser les ressources au emulateur. Picodrive lance sonic 1 a ~73% du cpu. Et ainsi de suite. Ce qui est pratique pour essayer d'optimiser le tout.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par bec80 Dim 14 Mar 2010 - 16:25

Le tuto est parfait ! merci Sekigo Le Magnifique !
bec80
bec80

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 36
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Troll Ven 2 Avr 2010 - 7:22

Petite question pour sekigo, là j'ai pas les moyens de tester :

Je suis un Linuxien et j'aimerais savoir s'il était possible de copier des fichiers directement sur la SD de la Dingoo du coup directement avec Dingux booté ?

Ca éviterait de me taper la mise à jour des fichiers audios à chaque déconnexion du cable usb...

Je connais scp pour les protocoles ssh, mais telnet je connais pas du tout, ça fonctionne pareil ?

Merci d'avance, ça me simplifierait la vie et je dois pas être le seul...

Troll

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Sekigo Le Magnifique Ven 2 Avr 2010 - 22:36

Bonjour, confrère linuxien.

Pour permettre des transferts de fichiers via dingux, le plus simple est encore de le faire par FTP.

Pour cela, tu connectes ta dingoo via USB, tu prends le logiciel FileZilla ( c'est celui que j'utilise, après, tu peux très bien utiliser également n'importe quel autre log, ou en ligne de commande ), et tu choisis l'adresses 10.1.0.2

Là, tu auras accès à la carte miniSD.

Pour le coté technique, le port USB a été mappé en simili port ethernet, sous Dingux. Ce qui explique pourquoi on ne peut pas faire un simple mount/copier-coller. L'avantage, c'est justement de pouvoir permettre les connexions TelNet, et permettre même de connecter sa Dingoo à Internet ( je dis juste cela pour l'exemple, c'est tout à fait possible, mais dans la pratique, ça ne sert à rien ).
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par bec80 Mer 5 Mai 2010 - 12:01

Merci pour ces explications sekigo,

j'ai un petite problème avec ma fedora, peu-être pourra tu m'éclairais.
Je n'arrive pas a démonter ma dingoo correctement, j'ai une erreur.
bec80
bec80

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 36
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Sekigo Le Magnifique Ven 7 Mai 2010 - 9:53

Bonjour.

Quand tu parles de démonter la console, c'est bien au niveau de l'explorateur de fichier ? Je pense que oui.

Personnelement, je suis sous Archlinux et Debian Sid. Dans les deux cas, la reconnaissance du système de fichier s'est fait automatiquement. Et pour la démonter, étrangement, quand je le fais, ça me freeze la console. Du coup, je me prend plus la tête pour le faire ( j'avais également un message d'erreur quand je le faisais ). Je débranche le cable dès que j'ai fini les transferts. Et je n'ai jamais eu d'erreur de segmentation pour le moment.
Sekigo Le Magnifique
Sekigo Le Magnifique

Messages : 44
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par bec80 Dim 9 Mai 2010 - 14:34

Oui c'est au niveau de l'explorateur de fichier, et en effet ma console freeze, j'ai le même problème.
Je vais suivre ton conseil, merci.
bec80
bec80

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 36
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Coccijoe Jeu 28 Avr 2011 - 21:04

j'ai essayé d'utiliser putty et filezilla, mais ma dingoo (sous dingux) n'est pas détecté sur mon ubuntu. Aurais loupé quelque chose un paquet à installer...?

edit: en fait c'est bon j'avais désactivé le networkmanager :/
Par si tu repasse par là segiko (ou quelqu'un d'autre), sais tu si il est possible de voir les lignes du terminal en temps réel lorsque qu'on lance une application sur dingux en se connectant avec putty par exemple. (se qui permettrait de voir les messages d'erreur par exemple?)
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par k0en Jeu 28 Avr 2011 - 21:46

En ouvrant un terminal ca marche pas?
k0en
k0en

Messages : 1245
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication ) Empty Re: Administrer Dingux depuis son pc, via usb ( explication )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum