Dingoo Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de lancement

3 participants

Aller en bas

Problème de lancement Empty Problème de lancement

Message par minsuk Lun 19 Mar 2012 - 11:19

Bonjour,

J'ai fait un petit programme pour dingux mais je bloque sur le lancement de l'application.
Le programme démarre sans problème lorsque je suis dans l'EDI mais quitte instantanément lorsque je la lance autrement.
Le build se termine sans erreur quelle que soit la configuration choisie.

Je ne suis pas habitué au développement sous Linux , J'utilise actuellement Mandriva avec l'interface KDE et l'environnement de développement NetBeans.
Je n'ai pas encore réussi à utiliser le compilateur prévu pour Dingux (je n'ai pas encore vraiment compris le fonctionnement du fichier MakeFile, le mien est très différent de ce que j'ai vu dans les tutoriaux).

Avez-vous des idées ? :whoa:

minsuk

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 36
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Coccijoe Lun 19 Mar 2012 - 14:03

Je peu voir ton makefile?
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par minsuk Lun 19 Mar 2012 - 20:36

Voilà mon fichier MakeFile, je crois qu'il est généré par NetBeans (J'ai hésité avec Eclipse pour l'EDI, mais si vous en connaissez un qui est proche de visual studio je suis preneur Wink )
J'ai oublié de mentionner que je compile avec g++.

Code:
MKDIR=mkdir
CP=cp
CCADMIN=CCadmin

# include project implementation makefile
include nbproject/Makefile-impl.mk

# include project make variables
include nbproject/Makefile-variables.mk

Merci pour ton aide ! Very Happy

minsuk

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 36
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Coccijoe Lun 19 Mar 2012 - 22:07

Mipsel-linux-g++ tu veux dire?
Effectivement ton makefile est très différent de ce que je suis habitué à utiliser. Peut-être devrais tu l'écrire toi même?
Le compilateur est bien installé?
Ta fait un test avec un helloworld pour vérifier que tout fonctionne?
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par minsuk Sam 24 Mar 2012 - 17:36

Merci Wink.

Je voulais bien parler du g++ de GNU car je n'arrivais pas à faire fonctionner l'application en dehors de l'EDI. (Le problème est résolu, en fait le programme ne pouvait pas utiliser un autre fichier si il n'était pas lancé en ligne de commande).

Par contre je ne suis toujours pas arrivé à compiler l'application pour Dingux. J'ai téléchargé le compilateur d'OpenDingux disponible sur le site http://www.treewalker.org/opendingux/, mais j'ai du mal à m'y retrouver, les fichiers existent parfois en double et je n'arrive pas à lier correctement les librairies.
Avec ce compilateur, je suis bloqué sur l'erreur "error trying to exec 'cc1plus'" (Elle apparaît dans l'EDI ou en ligne de commande). Sad

Si je copie le fichier en question dans le même répertoire que g++, la compilation plante sur les déclarations (les include sont corrects et les références sont établies). Ces erreurs ne sont pas trouvées par le correcteur de l'EDI, je pense donc qu'il y a une ambiguïté entre les headers et les librairies.

J'ai aussi aussi essayé deux compilateurs pour Dingux (L'un d'eux est celui disponible sur http://dingoo.a320.free.fr/tuto-dingux-portage.php ), mais aucun d'entre eux ne propose g++ (Y aurait-il un autre compilateur C++ pour cet environnement ?)

Le problème est le même avec un HelloWorld en C++ (Je ne programmerai pas en C).

Est-ce que vous auriez un bon compilateur C++ pour Dingux ou OpenDingux à me conseiller ? Very Happy

minsuk

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 36
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Coccijoe Sam 24 Mar 2012 - 18:49

Pour que ça marche il faut utiliser les bibliothèques (qui sont spécifiques à dingux) fournies dans le toolchain avec le compilateur (il s’appelle mipsel-linux-g++ pour la dingoo) et ne pas changer l'arborescence (tu l'extrait tel quel dans /opt). Le compilateur que ce soit pour dingux ou opendingux est pour ainsi dire le même, le toolchain en général est aussi relativement semblable, peu importe lequel tu choisis, même si j'aurais tendance à te conseiller celui d'opendingux, les bibliothèques et le compilateur sont plus à jour.

Je te conseille de suivre le tuto d'alex320 pour l'installation du compilateur et pour compiler ton programme.

De combien de fichiers sont constitués tes sources?
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par minsuk Sam 24 Mar 2012 - 21:06

Ça compile ! Very Happy

Merci Coccijjoe, en effet, j'utilisais g++ au lieu de mipsel-linux-g++ (vu qu'il était présent dans le tar je pensais que c'était le bon fichier pour compiler sous dingux). Maintenant ça build bien (Je suis d'ailleurs étonné de voir que le programme fonctionne sous Mandriva Rolling Eyes , je suppose que les librairies suivent les mêmes références).

J'ai bien suivi le tuto d'alex320 mais je n'ai pas pu utiliser les fichiers qu'il propose pour mon programme car son pack ne contient pas mipsel-linux-g++. Mais ça a finalement fonctionné avec ceux disponibles sur le site d'OpenDingux.

J'obtiens maintenant une erreur sur la dingoo (line 1: syntax error: unexpected "(") .
Je suppose que ça vient du fait que je n'ai pas copié les librairies avec le fichier (J'utilise la SDL entre autres). Je verrai ça demain. Smile

minsuk

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 36
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Coccijoe Dim 25 Mar 2012 - 17:45

cool, effectivement ça doit venir de tes bibliothèques, tiens nous au courant!
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par minsuk Mer 4 Avr 2012 - 7:10

Je n'en peut plus de ce compilateur de neuneu ! J'abandonne et je pars vivre en ermite en Antactique. Là où personne n'a entendu parler de dingux !

Ça, c'est ce que j'aurais peut être dit si je n'avais pas réussi à utiliser le compilateur ! Mais je suis finalement arrivé à en venir à bout ! Very Happy

Après une pause de quelque jours (Due au respect pour les fabriquants des objets susceptibles d'être cassés à proximité de mon ordinateur), j'ai décidé de tout reprendre de zéro en essayant une autre distribution Linux : Fedora.
Après plusieures heures de galère sans nom, j'en suis venu à la même conclusion que pour Ubuntu : Fedora = Plus jamais !

Finalement après avoir remis Mandriva, sans prévenir, tout a fonctionné du premier coup en installant simplement NetBeans et en configurant le compilateur avec les options habituelles.

Voilà le lien de mon tout premier jeu sur OpenDingux, ça n'est pas un portage mais une exclusivité Dingoo :
https://hotfile.com/dl/151905566/f0e6a55/min.zip.html

Il est vrai que ça ne mange pas de pain ; C'est un peu naze. Mais maintenant que tout est configuré je vais partir sur un projet bien plus gros ! :top:

Merci beaucoup Coccijoe pour ton soutien et ta patience !

minsuk

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 36
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Coccijoe Mer 4 Avr 2012 - 18:46

il fonctionne très bien Wink

J'aime beaucoup la licence ^^
LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER
Version 1, Mars 2009

Copyright (C) 2009 Sam Hocevar
14 rue de Plaisance, 75014 Paris, France

La copie et la distribution de copies exactes de cette licence sont
autorisées, et toute modification est permise à condition de changer
le nom de la licence.

CONDITIONS DE COPIE, DISTRIBUTION ET MODIFICATION
DE LA LICENCE PUBLIQUE RIEN À BRANLER

0. Faites ce que vous voulez, j’en ai RIEN À BRANLER.
Coccijoe
Coccijoe

Messages : 3310
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

http://underground-portables.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par 3lazer4 Jeu 5 Avr 2012 - 16:26

WTFPL ^^
3lazer4
3lazer4

Messages : 1154
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 28
Localisation : Devant ma chaise, sur mon ordinateur (à moins que ce ne soit le contraire... ^^)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de lancement Empty Re: Problème de lancement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum