Optimisez Snes9x !
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Optimisez Snes9x !
Salut à tous,
Voila quelques idées pour optimiser snes9x sous dingux, en attendant une éventuelle mise à jour (ce qui serait encore mieux).
Je me suis créer 3 raccourcis sous dmenu avec des configs différentes à utiliser en fonction des jeux plus ou moins gourmand (vous pourrez éviter l'overclock avec certains et mettre la fréquence sur 336mhz) :
Le résultat est parfois beaucoup plus homogène sur les jeux les plus gourmands, et cela même dans mon mode medium ou high avec une fréquence de 336 mhz.
MenuItem SNES
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = " Snes9x"
SubMenuItem SnesAuto
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesAuto"
Executable = "./snes9x" -----> config normale pour les jeux non gourmands, c'est l'overclock qui fera varier les performances
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesHigh
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesHigh"
Executable = "./snes9x -f 1" -----> frameskip de 1, allégé en ressource mais il faut jongler avec l'overclock comme le mode auto
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesMedium
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesMedium"
Executable = "./snes9x -f 2" -----> frameskip de 2 pour les jeux assez gourmands (testé en mode 336 mhz, rendu plus agréable à 400 mhz sur les jeux les plus gourmands)
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesLow
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesLow"
Executable = "./snes9x -f 3" -----> frameskip de 3 pour les jeux vraiment gourmands (testé en mode 336 mhz)
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
}
Pour les réglages du frameskip :
-frameskip or -f <num> Screen update frame skip rate
Les exemples sont au-dessus, mais petit rappel :
Executable = "./snes9x -f 2"
On règle donc le frameskip sur 2.
N'oubliez pas que le "frameskip", autorise le maximum de taux d'images/secondes que vous choisissez avec une valeur plus ou moins grande, donc si l'overclock n'est pas assez fort pour afficher ce maximum, le jeu sera ralentit. (frameskip 0 : en ntsc 60/s et en pal 50/s maxi ; avec frameskip 2 : 20/s max ; frameskip 3 : 15/s max et ça pique les yeux)
Enfin, j'ai testé différents réglages au niveau de la qualité du son (par défaut snes9x sous dingux est réglé sur 11Khz) et même en le mettant au maximum, ça ne rame pas plus, donc pour ceux qui utilise un casque pour y jouer, ils pourront avoir une meilleure qualité de son :
-soundquality, -sq, or -r <num> Set sound playback quality
0 - off, 1 - 8192, 2 - 11025, 3 - 16000,
4 - 22050, 5 - 32000 (default), 6 - 44100,
7 - 48000
exemple :
Executable = "./snes9x -sq 4"
Pour les plus acharnés, vous pouvez tenter d'autres choses en vous référant à cette page :
http://www.snes9x.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3020
Voila quelques idées pour optimiser snes9x sous dingux, en attendant une éventuelle mise à jour (ce qui serait encore mieux).
Je me suis créer 3 raccourcis sous dmenu avec des configs différentes à utiliser en fonction des jeux plus ou moins gourmand (vous pourrez éviter l'overclock avec certains et mettre la fréquence sur 336mhz) :
Le résultat est parfois beaucoup plus homogène sur les jeux les plus gourmands, et cela même dans mon mode medium ou high avec une fréquence de 336 mhz.
MenuItem SNES
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = " Snes9x"
SubMenuItem SnesAuto
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesAuto"
Executable = "./snes9x" -----> config normale pour les jeux non gourmands, c'est l'overclock qui fera varier les performances
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesHigh
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesHigh"
Executable = "./snes9x -f 1" -----> frameskip de 1, allégé en ressource mais il faut jongler avec l'overclock comme le mode auto
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesMedium
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesMedium"
Executable = "./snes9x -f 2" -----> frameskip de 2 pour les jeux assez gourmands (testé en mode 336 mhz, rendu plus agréable à 400 mhz sur les jeux les plus gourmands)
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
SubMenuItem SnesLow
{
Icon = "/usr/local/dmenu/iconsset/snes.png"
Name = "SnesLow"
Executable = "./snes9x -f 3" -----> frameskip de 3 pour les jeux vraiment gourmands (testé en mode 336 mhz)
WorkDir = "/usr/local/emulateurs/snes"
Selector = yes
}
}
Pour les réglages du frameskip :
-frameskip or -f <num> Screen update frame skip rate
Les exemples sont au-dessus, mais petit rappel :
Executable = "./snes9x -f 2"
On règle donc le frameskip sur 2.
N'oubliez pas que le "frameskip", autorise le maximum de taux d'images/secondes que vous choisissez avec une valeur plus ou moins grande, donc si l'overclock n'est pas assez fort pour afficher ce maximum, le jeu sera ralentit. (frameskip 0 : en ntsc 60/s et en pal 50/s maxi ; avec frameskip 2 : 20/s max ; frameskip 3 : 15/s max et ça pique les yeux)
Enfin, j'ai testé différents réglages au niveau de la qualité du son (par défaut snes9x sous dingux est réglé sur 11Khz) et même en le mettant au maximum, ça ne rame pas plus, donc pour ceux qui utilise un casque pour y jouer, ils pourront avoir une meilleure qualité de son :
-soundquality, -sq, or -r <num> Set sound playback quality
0 - off, 1 - 8192, 2 - 11025, 3 - 16000,
4 - 22050, 5 - 32000 (default), 6 - 44100,
7 - 48000
exemple :
Executable = "./snes9x -sq 4"
Pour les plus acharnés, vous pouvez tenter d'autres choses en vous référant à cette page :
http://www.snes9x.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3020
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